Glossaire

A-D
Carte de connaissances

Représentation graphique d'un ensemble de connaissances d'un domaine sous forme de réseau comprenant des nœuds (représentant les notions à acquérir) et des trajectoires (représentant les relations entre ces notions).

Source : Pudelko, B. & Basque, J. (2005). Logiciels de construction de cartes de connaissances : des outils pour apprendre. Disponible à ce lien.

Classe inversée

Mode de fonctionnement d'une classe, inversé par rapport au mode de fonctionnement traditionnel. Les élèves prennent connaissance du cours avant de venir en classe et le temps de classe est employé pour répondre aux questions, mener des réflexions, réaliser des exercices et résoudre les problèmes. Dans ce mode de fonctionnement, l'enseignant n'est plus directement le transmetteur de la connaissance mais un médiateur entre celle-ci et l'élève (cf. notions de médiation chez Vygotski ou d'étayage chez Bruner).

Différenciation (pédagogique)

Mode de fonctionnement de la mise en activité considérant que les élèves n'apprennent pas de la même manière ni au même rythme (capacités différentes) et que, pour chaque activité, il faut par conséquent proposer des moyens différents d'accéder au même résultat.

E-Z
Global OneWorld classroom (salle de classe mondiale)

Mode de fonctionnement de l'enseignement, notamment théorisé par Salman Khan, dans lequel des élèves ou étudiants du monde entier sont en relation grâce aux nouvelles technologies pour se faire cours à eux-mêmes, en étant tuteurs les uns des autres en fonction des domaines de connaissance qu'ils maîtrisent.

Lien vers le livre de Salman Khan

Homeschooling

Mot anglais pour désigner l'instruction à la maison ; celle-ci désigne une tendance américaine de plus en plus répandue depuis les années 1980, non institutionnalisée en France.

Khan Academy

Organisation à but non lucratif créée en 2004 par l'Américain Salman Khan, visant à développer et diffuser en accès gratuit des cours au format vidéo, dans plusieurs langues. Les objectifs de l'organisation sont multiples :

• développer un apprentissage personnalisé : les élèves pratiquent à leur rythme, en comblant d'abord leurs lacunes puis en accélérant leur apprentissage ;

• proposer un contenu fiable, créé par des experts de chaque discipline disponible ;

• faire de la Khan Academy un outil pour aider les enseignants dans leur gestion du temps de classe et des activités, et dans l'identification des lacunes des élèves, tout en différenciant l'apprentissage.

YouTube

Site web recouvrant deux principales fonctions : hébergeur de vidéos et réseau social.